Home > Actualités > Nouvelles de l’école de Mardane

L’année scolaire 2012-2013 commence début octobre à Mardane.

Bilan de l’année écoulée :

Début 2012 le dortoir filles et le dortoir garçons ont pu être construits en banco-cimenté grâce à la subvention de la fondation Orange. Les 59 enfants internes ont investi les lieux avec bonheur : finie la corvée de sortir les bureaux pour installer leur couchage chaque soir  (59 couvertures et 8 grandes nattes ont été achetées)  !

La cantine a bien fonctionné grâce a votre générosité. Les internes ont bénéficié de 3 repas quotidiens : petit-déjeuner :bouillie au lait sucré, déjeuner et diner : riz, mil ou pâtes accompagnés des légumes du jardin scolaire.

Ces enfants  nourris et logés dans de meilleures conditions n’ont pas eu de problèmes graves de santé et ont pu suivre leur scolarité correctement.

Le directeur nous a écrit une lettre de remerciements précisant aussi les résultats satisfaisants des 80 élèves malgré des conditions difficiles pour lui étant le seul enseignant pendant les 2 premiers trimestres (cf. article ci-dessous).

 

 

Pour 2012-2013 :

Après la visite de l’école par le chef de la  région de Tchirozérine, l’Etat décide de construire 2 classes supplémentaires et de rémunérer 2 nouveaux enseignants pour assurer les 6 niveaux de l’école primaire. Nous sommes fiers des résultats des efforts de tous qui encouragent la population à investir la scolarisation des enfants de la région.

Pour améliorer les repas de la cantine nous proposons un budget pour l’achat de chèvres et de poules.

Nous effectuons des demandes de  subventions pour installer l’électricité solaire à l’école par des panneaux photovoltaïques.

Toutes ces bonnes nouvelles sont malheureusement ternies par les inondations récentes qui ont dévasté le jardin scolaire et détruit la moto-pompe.

C’est bientôt la rentrée et il n’y aura aucun légume pour agrémenter les céréales. L’association décide d’envoyer une aide supplémentaire pour l’achat de légumes secs en attendant la nouvelle récolte du jardin !

Les résultats scolaires de l’examen de fin de CM2 sont satisfaisants. Plusieurs enfants de l’école pourraient poursuivre leurs études au collège à Agadez  mais les parents ne peuvent faire face aux  frais de déplacement et d’hébergement.

Le comité des parents d’élèves nous sollicite pour les aider.

L’association réfléchit à un parrainage personnalisé mais la cantine étant la priorité actuelle, nous  n’avons pas à ce jour les  moyens de répondre à cette demande.

Toutefois cette question nous tient à cœur et nous espérons trouver des solutions pour accompagner ces jeunes dans leur formation à venir.

Nous sommes heureux de l’accomplissement de notre projet de scolarisation des enfants nomades qui malgré un environnement extrêmement difficile a pu être réalisé sur 2 années.

Votre précieux soutien nous insuffle l’énergie pour poursuivre.

Nous vous en remercions vivement.