Home > Nos projets

Pour 2024

Trouver des financements pour aider les jeunes de Mardane sortant de 3 ème à avoir une formation professionnelle afin qu’ils deviennent autonomes financièrement.

Pour 2023

  1. Scolariser nos élèves de Mardane au collège de brousse d’Egandawel  grâce à notre nouvelle maison d’accueil.

    1 ère rentrée 2022/2023 à Egandawel:
    – 2 élèves en 6ème et 1 élève en 5 ème sont totalement pris en charge par l’association
    – 2 enfants de Mardane en 3 ème dorment sur place mais sont nourris par les parents
    Le collège est à 15 minutes à pieds de la maison d’accueil les enfants rentrent déjeuner à la maison
    Un cours de renforcement est donné à la maison le mercredi pour améliorer le français.
    Une dame d’accueil payée et nourrie par l’association prend en charge les enfants de Mardane (repas, entretien , linge et surveillance)

  2.  Rentrée 2022/2023 à Agadès     financer scolarité et alimentation de Mohamed en 3 ème puis en CAP et de Amina 2 ème année de sage femme

  3.  Rentrée 2022/2023 à Mardane   financer les 3 repas de 28 enfants et les petits déjeuners de 81 enfants en sachant que les parents financent le déjeuner et le diner de ces mêmes 81 enfants

  4. Micros crédits   pour aider des femmes en difficulté à créer leur activité artisanale

  5. Lancer une campagne participative   pour renouveler le matériel pour l’école et le centre de santé

Pour 2022

Poursuivre :

  1. La participation aux frais de nourriture pour la cantine de l’école de Mardane  .

  2. La poursuite de la scolarisation en secondaire pour 2 filles et 1 garçon à Agadez.

  3. Micros crédits pour aider des femmes en difficulté à créer leur activité artisanale

  1. Création d’une maison d’accueil à Egandawel pour permettre aux élèves de l’école primaire de Mardane d’accéder au collège .

Début de notre projet pour 2022 de la construction d’une maison d’accueil pour nos enfants de Mardane.Cette maison accueillera 12 enfants issus de l’école de Mardane pour leur permettre d’accéder au collège d’Egandawel et poursuivre leur scolarité.

Début des travaux janvier 2022 installation du compteur d’eau .

Mars 2022 l’enceinte est terminée , début de la construction de la maison

Pour 2021

  • Participation aux frais de nourriture pour la cantine de l’école de Mardane  .

  • Renouvèlement des couvertures pour les internes

  • Poursuite de la scolarisation en secondaire pour  2 filles et 1 garçon à Agadez.

  • Micros crédits pour aider des femmes en difficulté à créer leur activité artisanale

  • Remplacement de la motopompe thermique qui alimente le jardin scolaire par une pompe solaire (un appel à projet).

Lettre d’Orientation pour 2019/2020


Les nombreux  projets de 2018 ont tous été réalisés .Ces dépenses nous obligent à réajuster nos priorités pour 2019/2020 .

1/ Notre orientation principale pour laquelle nous nous sentons très engagés reste l’éducation des enfants de l’école de Mardane en sachant que les élèves désirant poursuivre leur formation ont la possibilité à ce jour d’aller au collège de brousse à 10 kilomètres du village .
Nous informons le comité de gestion que l’association prendra moins d’enfants en charge à la rentrée prochaine. A lui de limiter les inscriptions en fonction de la participation complémentaire des parents et des villageois, notre objectif étant de rendre le village autonome dès que possible en ayant conscience qu’il faut encore du temps avant d’arriver au but!

2/ Pour les 6 jeunes formés sur Agadez dans un collège ou lycée privés qui souhaitent poursuivre leur formation il faut réfléchir à une nouvelle façon de faire. En effet, ces derniers n’ont pas le droit de réintégrer un système publique et la formule maison louée avec famille d’accueil commence à être trop couteuse pour l’association.
Nous discutons avec Mohamed sur les différentes possibilités d’accompagner ces jeunes jusqu’au bout de leur scolarité en sachant qu’une jeune fille brillante souhaite devenir sage-femme, une autre jeune fille institutrice ,2 autres infirmières.
Nous réfléchissons sur un possible parrainage personnalisé pendant le temps de la scolarité  choisie et décidons de ne pas  proposer cet accompagnement à d’autres enfants du village pour l’instant. 

L’année 2018 fut riche en réalisations tant attendues par les villageois qui vous remercient de votre précieux soutien et de votre fidélité